News

16.07.19

Le DAF XF remporte le prix « Fleet Truck of the Year 2019 » plus

20.12.18

DAF des véhicules particulièrement adaptés pour les forains. plus

30.10.18

Le XF à l’épreuve de notre parcours d’essai (art Swiss Camion 10/ 2018) plus

Siège principal

RTC Romandie Truck Center SA CH-1026 Echandens
Telefon 021 701 48 09
info@rtcsa.ch

© by rtcsa.ch.ch, 2011
20.12.18 09:30 Il y a : 271 days

DAF des véhicules particulièrement adaptés pour les forains.

 

Depuis sept générations la famille Bergdorf exploite des carrousels. L’aventure débuta à Monthey où le grand-père de Jean-Daniel, actuelle figure marquante du clan, fabriqua lui-même son premier tire-pipe. Depuis, l’entreprise familiale s’est largement développée en diversifiant ses manèges dans toute la Suisse.

Présents dans toutes les fêtes foraines dont les fêtes de Genève, le Luna Park de Lausanne ou la fête des vignerons, les carrousels Bergdorf animent également les Bénichons, Abbayes, fêtes de villages et même des anniversaires privés.

Le parc des manèges est très diversifié, des grandes structures comme le Tagada, le carrousel-avion, les auto-tamponneuses jusqu’aux tire-pipes et châteaux gonflables. Mais la famille Bergdorf n’est pas en reste car elle est également un acteur important dans la distribution de boissons, petite restauration ou confiseries via ses cantines ou ses stands.

Depuis que la génération des fils s’est associée à l’entreprise familiale, il y a trente ans, le développement s’est accéléré en diversifiant et modernisant les manèges. Nombre d’acquisitions ont ainsi été faites afin de satisfaire les goûts de la clientèle toujours en évolution. La famille Bergdorf détient actuellement 26 carrousels, manèges, cantines et stands employant jusqu’à 25-30 ouvriers au plus haut de la saison.

Un tel matériel à déplacer nécessite, évidemment, une flotte de véhicules. Une trentaine de camionnettes et camions sillonnent les routes de Suisse dont six poids-lourds DAF.

Ces derniers sont destinés à transporter les grands carrousels mais leur faut-il des équipements spéciaux ? « L’intérieur des semi-remorques est équipé d’emballages spécifiques à chaque manège mais ce dont nous avons besoin, avant tout, ce sont des tracteurs à sellettes basses pour le chargement et le déchargement » nous explique Jean-Daniel Bergdorf.

Quant au choix de la marque DAF, il poursuit en motivant avec grande conviction : « c’est un excellent véhicule à l’aise aussi bien dans le terrain que sur route, avec une stabilité sans égale et silencieux de surcroit ». En effet, ses véhicules sont appelés à faire de longues distances en Suisse et même en Europe pour l’achat de manège mais doivent aussi accéder aux sites forains ayant des surfaces plus accidentées. 

Jean-Daniel Bergdorf insiste même sur les atouts du tracteur DAF en ajoutant : « le problème de la plupart des tracteurs à sellettes vient du poids du moteur sur l’essieu avant qui délaisse celui de la semi-remorque, ce qui crée des handicapes en terme d’équilibre. DAF a conçu un parfait véhicule de ce point de vue là.»

S’agissant du partenariat avec RTC et LARAG, il avoue que si la proximité du garage a été déterminante au début, le très bon contact avec les vendeurs et le Service Après-vente a contribué à les fidéliser. « Le métier de forain est une activité itinérante, nous sommes clients sur les trois sites de Monthey, Meyrin et Echandens et le fait d’avoir un même prestataire est un avantage, d’autant plus que la qualité du service est en constante progression » renchérit Jean-Daniel.

RTC remercie les carrousels Bergdorf, pour l’achat, en 2018, de ce splendide DAF qui fait la fierté de Jean-Daniel Bergdorf. « Le prochain camion sera un DAF et chez RTC, c’est certain ! » nous confie-t-il.